Non classé

Musée Passager

La ville de Cergy-Pontoise (95) accueille sur son esplanade de la gare RER le Musée Passager, manifestation itinérante dédiée à l’art contemporain du 4 au 24 mai 2015. A l’occasion de cet évènement, nous rencontrons Mélanie, chargée de la programmation évènementielle, ainsi que les artistes du collectif YGRK KLUB. Une invitation gratuite pour s’ouvrir à la création contemporaine…

 

Mélanie, chargée de la programmation évènementielle

 

Comment l’idée du projet est-elle née ? Dans quel but ?

Le Musée Passager a été initié par la région de l’Ile-de-France il y a deux ans. Le but est de promouvoir l’art contemporain, d’en soutenir la création ainsi que les jeunes artistes d’aujourd’hui. L’art contemporain n’est pas un milieu fermé, c’est ce que revendique le projet.

Le Musée Passager est itinérant et s’installe pendant trois semaines dans trois villes de la région : Alfortville (du 4 au 26 avril 2015), Cergy-Pontoise (du 4 au 24 mai 2015) et Meaux (du 1er au 21 juin 2015) cette année. Ce sont les Ateliers Frédéric Laffy qui ont mis en place toute la programmation.

 

En quoi consistent les différents programmes ?

Il s’agit de faire venir des associations locales de la ville où est installé le Musée Passager, leur permettant de se faire connaître par des expositions. On propose également des évènements dans une bonne ambiance comme des performances de street art, des concerts, des spectacles de danse, des ateliers créatifs, animés par des jeunes artistes. Les habitants et les artistes peuvent ainsi se rencontrer et dialoguer. Une équipe de médiation est présente dans les salles.

 

YGRK KLUB

 

YGRK KLUB, c’est quoi ?

Nous, on est une bande de potes et un collectif d’artistes pluridisciplinaires venant de Cergy. A la sortie du lycée, on a eu le projet de monter une association et ça s’est fait sur un ou deux mois.

On trouve des graphistes, des plasticiens, des peintres, des photographes, des DJ… Chacun à un rôle. On fait quelques soirées où il y a des ambiances vraiment sympas. On mélange le son et le visuel, pour créer des performances.

 

Comment avez-vous été contactés pour participer au Musée Passager ?

Vendredi, Mélanie nous a appelé pour finir le graphe sur le mur. Et puis, aujourd’hui dimanche on est là. Ce n’était pas quelque chose de prévu, le Musée est venu vers nous, et puis on s’éclate !

 

Avez-vous des attentes particulières par rapport à ce projet ?

On voudrait permettre à des jeunes de s’initier à l’art. On partage notre passion en se faisant plaisir et on espère que les gens apprécient.

Et puis, on essaie de faire un peu de pub, peut-être !

 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h. Entrée gratuite.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.iledefrance.fr/agenda/musee-passager-cergy

 

Laura Barbaray TL.

Musée Passager affiche_mp_2015_940x500_3-300x159

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ce1abaker2014 |
Jaimeleschats |
Dehelphia |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mfinilagro
| les petits de marie
| Passionvoiture