Non classé

L’Exposition Studio Ghibli

 

Chihiro à Paris

Chihiro à Paris

Le Voyage de ChihiroLe Château AmbulantMon Voisin TotoroPrincesse Mononoké,…des noms de films familiers qui ont dû bercer votre enfance et vous faire voyager loins, très loin dans des mondes imaginaires (ou non mais dans ce cas-là, j’ai bien de la peine pour vous). Alors amateurs de ces magnifiques « dessins animés » japonais produits par le Studio Ghibli (créé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985) ou tout simplement amateurs de réalisation ou de films d’animation, je vous conseille de vous rendre au Musée des arts ludiques à Paris dans le 13e arrondissement où jusqu’au 1 mars 2015, a lieu l’exposition des dessins du Studio Ghibli. Pour la première fois en Europe, vous pourrez y admirer les layouts originaux (dessins réalisés après l’étape du storyboard, montrant la mise en scène d’un plan, la « composition de l’écran », ensuite utilisés pour commencer l’animation), croqués par les animateurs travaillant pour le studio et certains même de la main du célèbre Hayao Miyazaki.

Cette exposition nous explique surtout la manière dont ont été réalisé les films, les techniques utilisées, les termes spécifiques employés dans ce genre de production, d’où le fait que je m’adresse également à ceux passionnés par le film d’animation.

Nous sommes menés de salles en salles en suivant l’ordre chronologique des oeuvres. Ainsi nous partons de Nausicaa et la Vallée du Vent (1984), en passant par Le Voyage de Chihiro (2001) , pour arriver aux derniers films produits, tels que Ponyo sur la Falaise (2008) ou La Colline aux Coquelicots (2011), ce qui nous permet d’admirer des milliers de layouts différents (rien que 600 pour Le Voyage de Chihiro!). Ils représentent une variété de scènes qui vont, pour les connaisseurs, certainement vous rappeler des souvenirs : des paysages, des lieux, des personnages, et sans doute non sans émotion quand vous réaliserez que les dessins originaux de ces histoires qui vous ont tant fait rêver sont là, juste devant vos yeux, venant du tout droit Japon, certains mêmes vieux de trente ans ! (Imaginez la Chihiro que vous avez suivis dans ses aventures, là, en quelques traits de Miyazaki, à quelques centimètres de vous).

Je conseille de prendre un audio-guide à l’entrée car, étant seulement une exposition de dessins, juste regarder des milliers de dessins peut devenir lassant, d’autant plus que les audio-guides expliquent d’une manière claire et intéressante la façon dont été tourné les films d’animation.

Cette occasion étant unique, pour pouvoir entrer dans l’exposition, il faudra réserver les places antérieurement.

IJ

2 Réponses à “L’Exposition Studio Ghibli”

  1. Le 9 novembre 2014 à 18 h 44 min MG a répondu avec... #

    Il y a aussi l’expo Hokusai en ce moment au Grand Palais, si tu aimes l’art Japonais ça devrait te plaire… à completer avec la lecture de Ni d’Eve ni d’Adam de Nothomb !

  2. Le 12 novembre 2014 à 23 h 27 min Recherche et offres d'emploi a répondu avec... #

    Je suis très fan du réalisateur, et de ses œuvres. Je ne raterai pour rien au monde cette expo :) . Je suis toute nostalgique du coup…

    Dernière publication sur Toutes les facettes du marché de l’emploi et de la formation : Fautes d’orthographe : les demandeurs d’emploi doivent faire attention

Ajouter votre réponse

Ce1abaker2014 |
Jaimeleschats |
Dehelphia |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mfinilagro
| les petits de marie
| Passionvoiture